Voici une coupe permettant d'apprécier les fondations que réalisons sur notre projet Coupe fondations Ces fondations reposent sur 3 exigences:

  • vu l'étude de terrain que nous avions sur le lotissement, avec des argiles conflantes nous voulions à tout prix faire reposer les poteaux de notre ossature bois sur le sol dur (résistance au pénétromètre dynamique > à 5 bars). Pour cela, nous n'avons pas trouvé d'autres solutions convaincantes que les puits béton. Il y a donc un puit béton de 60cm de diamètre sous chaque poteau de la maison, soit au total 12. Ces puits descendent d'environ 1,5m sous la semelle et d'un peu plus de 2 mètres sous le hérisson pour les poteaux centraux.
  • pour les murs, nous voulions limiter l'utilisation du béton car vu les caractéristiques du sol, il aurait fallu en mettre des tonnes. Nous avons donc décidé de faire une semelle filante en chaux hydraulique (NHL5) renforcée avec des bambou pour assurer la cohérence (et la cohésion) de la semelle. Avec cette solution, nous obtenons la souplesse nécessaire pour éviter la rupture tout en étant absobable par les murs en botte de paille.
  • nous voulions être sur un hérisson afin de profiter de l'inertie du sol, mais pour cela, il faut isoler les fondations, de plus notre soubassement doit faire la même épaisseur que nos murs en paille finis soit 45cm. nous avons donc choisi de faire le soubassement en 2 murs, un de 20cm et un de 15 cm et de mettre du liège entre les deux. Afin d'éviter et de prévenir des remontés d'humidité par ces murs, nous posons une barrière étanche sur le mur extérieur (enduit bitumé + membrane plastique). Ce type de soubassement permettra également de faire passer les gaines électriques.