D'ordinaire, un hérisson pour une maison est de l'ordre de 20cm... mais avec béton de ciment et film plastique...

Dans notre maison, nous voulons que tout respire, même le sol ! Donc dalle en béton de chaux et donc pas de film plastique... mais comment alors combattre les remontés d'humidité ?

Notre réponse est de faire un hérisson d'environ 40cm (voire 45 même) avec des galets de rivière lavés de 40/60. Le fait d'avoir de gros cailloux permet d'avoir moins de points de contact, le fait de les avoir lavés permet de limiter les remontés par capillarité. L'un plus l'autre devrait nous permettre d'être au sec... ;-)

Voici donc en image...

Le terrassier a positionné sa pelle au-dessus des fondations, sans les toucher IMG_0002_1.jpg Puis il répartit les galets sur toute la surface du hérisson... je vous laisse imaginer la dextérité de ce pilote de pelle... La grue n'a pas été touchée!!! IMG_0001_1.jpg Enfin, il les a tassés à grands coups de pelle... et voila le résultat IMG_0030.jpg Une vue un peu plus d'ensemble (pour Nico) IMG_0019_1.jpg Il est sans dire que ce travail n'aurait pas pu se faire sans la pelle du moins pas en une journée... Un grand merci à Mr Chamayou !!!

Allez, bientôt la fin de la maçonnerie.... ;-)))